Comprendre les femmes : 7 trucs pour (enfin) les cerner

Comment comprendre les femmes ?

Comment réussir à saisir cette psychologie féminine qui peut souvent sembler défier toute logique pour la gent masculine ?

comment comprendre une femme

Du point de vue des hommes, les femmes sont bien connues pour avoir des comportements imprévisibles, incompréhensibles, inconstants…

Certains s’en retrouvent alors complètement désemparés, que ce soit pour les séduire ou pour entretenir une relation de couple avec elles

« Tantôt elle fait mine d’être intéressée, tantôt elle donne l’impression de n’en avoir rien à faire… »

« Au début de la discussion elle était super enjouée et tout d’un coup elle a pété un câble pour rien et est devenue hystérique… »

« Je lui ai proposé d’aller plus loin mais d’un coup elle avait l’air moins intéressée, comme si je ne lui plaisais plus, je ne comprends rien… »

Ne pas comprendre les femmes peut s’avérer handicapant pour les relations amoureuses.

D’où l’intérêt de s’intéresser à leur fonctionnement.

Et c’est justement ce qu’on va voir ensemble juste en-dessous.

Je m'appelle Jacques Vitelli.

Depuis 2013, j’ai pu accompagner plus de 2000 hommes dans leur quête d’une vie sentimentale et sexuelle épanouissante.

Ma mission : aider les hommes à développer leur masculinité authentique pour attirer leur partenaire idéale.

Vous pouvez avoir un aperçu des transformations vécues par nos abonnés et lecteurs en consultant leurs témoignages, qui se comptent désormais par centaines.

Commençons.

Si vous trouvez que vous avez du mal à comprendre les femmes, pas de panique :

Vous êtes loin d’être le seul.
À vrai dire, c’est le cas de la plupart des mecs.

Et c’est normal :

Les hommes et les femmes sont fondamentalement différents (similaires sur bien des points, mais fondamentalement différents sur beaucoup d’autres).
C’est dû aux hormones, au patrimoine génétique, mais aussi probablement un peu à l’éducation et aux mœurs.

Dans les lignes qui suivent, on va décortiquer ensemble cette psychologie féminine (ou en tout cas une partie) qui semble si difficile à comprendre pour la plupart des hommes.

Généralement, les mecs essayent de comprendre les femmes en raisonnant comme si elles étaient des hommes.
En partant du principe qu’elles pensent de la même manière que les mecs.

Sauf que bien souvent, ce n’est pas le cas…

…Ce qui explique bien des problèmes de communication et de malentendus dans les relations homme-femme, qui débouchent parfois sur des engueulades et des crises qui n’en finissent pas.

…Ou bien des difficultés à concrétiser quand on n’a pas en tête ce que recherchent les femmes dans une relation ou une aventure.

comment comprendre les femmes point de vue

Vous trouverez ci-dessous 7 points clés à avoir en tête pour mieux comprendre une femme et sa manière de penser (si vous cherchez à vous caser pour une relation sérieuse, je vous invite aussi à lire cet article, dans lequel vous trouverez des conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver et attirer la bonne).

Les 7 points clés ci-dessous vous serviront aussi bien pour draguer avec succès que pour mener une vie de couple épanouissante.

C’est parti :

1. Les femmes sont davantage émotionnelles que rationnelles :

La première chose à comprendre, c’est que dans leurs interactions les femmes sont en grande partie gouvernées par les émotions (les hommes aussi, mais dans une moindre mesure).

C’est notamment la raison pour laquelle elles raffolent de films romantiques et de feuilletons à l’eau de rose typiquement pour les filles.

Parce que ça leur fait vivre tout un tas d’émotions qui les font vibrer.

comprendre les femmes en amour

C’est aussi la raison pour laquelle elles donnent parfois l’impression d’avoir un comportement qui semble défier toute logique et que leurs actions ne collent pas à leur parole.

« Ce mec est trop con, il m’énerve, je n’ai plus envie de lui parler. »

Et pourtant peu de temps après la fille se retrouve collée à lui.
Un classique.

Pour conquérir une femme, oubliez les arguments logiques.
Les arguments logiques (par exemple « Tu devrais être ma copine parce que… ») ne marchent pas.
Ils ne font naître aucune réponse émotionnelle dans leur cerveau (ou alors trop faible).

Pour conquérir une fille, ce qui importe ce sont les émotions que vous lui faites ressentir.
C’est ce qu’elle a pu ressentir à vos côtés, à travers les discussions que vous avez eues avec elle et les moments que vous avez vécus ensemble.

2. Les femmes ont une réputation à protéger :

Depuis la nuit des temps, les femmes ont toujours veiller à protéger au maximum leur réputation.

tendance féminine

Dans notre société, une femme qui couche avec plein de mecs est considérée comme une salope.

Aussi bien par les mecs que par les femmes (pas par tous bien sûr, mais par la majorité).

Ne me demandez si c’est bien ou mal, là n’est pas la question.

C’est peut-être injuste (étant donné que pour un mec c’est tout le contraire), mais le fait est que dans la plupart des sociétés, les filles faciles qui couchent à tour de bras sont considérées comme des trainées…

Et vous serez d’accord avec moi pour dire que la plupart des filles n’ont pas spécialement envie d’être considérées comme des salopes ou des trainées…

C’est la raison pour laquelle elles se montrent parfois (et même souvent) difficiles à séduire si l’on ne sait pas s’y prendre.

Par exemple, une fille se montrera généralement plus difficile à séduire si vous tentez de la choper devant ses amis ou des connaissances.

Et de la même manière, avec vous une fille ne se laissera pas toujours choper facilement et fera souvent en sorte d’offrir une certaine résistance à vos avances.
Juste pour vous communiquer subtilement qu’elle n’est pas une fille facile et que vous ne pouvez pas la choper aussi facilement.

C’est aussi la raison pour laquelle les filles ne disent pas clairement les choses.

Vous entendrez rarement une fille dire explicitement : « Tu me plais, j’ai envie de coucher avec toi »

mieux comprendre différence homme femme

Une fille communiquera ses intentions de manière beaucoup plus subtile, par exemple par des sous-entendus ou un regard prolongé, afin que ce soit l’homme qui prenne l’initiative, un peu comme si elle n’avait pas eu le choix.

Les femmes font attention à leur réputation comme à la prunelle de leurs yeux.
C’est pourquoi le tact, la discrétion et l’intelligence sociale sont de puissants atouts pour séduire efficacement.

3. Les femmes sont à la recherche de protection :

Les femmes disposent d’un instinct de survie encore bien ancré en elles.
Tout comme les hommes, mais d’une façon différente.

Il n’y encore pas si longtemps (depuis plusieurs milliers d’années jusqu’à il y a quelques siècles voire quelques décennies), les femmes avaient besoin de protection pour assurer leur survie.

Et cette protection, elle était souvent assurée par un homme.

Une femme seule était davantage exposée aux divers dangers du monde dans lequel elle évoluait qu’une femme en couple avec un homme fort pour la protéger.

besoin féminin

Cette protection s’opérait aussi bien au niveau de l’intégrité physique (défense contre les agressions) qu’au niveau des besoins de base (nourriture, logement…).
Ce besoin de protection étant nécessaire aussi bien pour elle que pour ses futurs enfants.

Même si avec nos sociétés modernes nous ne vivons plus dans un monde aussi dangereux et hostile qu’autrefois et que nous avons évolué, ce modèle de pensée est encore bien ancré dans notre inconscient (qui, lui, met bien plus de temps pour évoluer que nos habitudes de vie).

Et la gent masculine ne fait pas exception à la règle : nous sommes attirés par les belles femmes parce qu’une femme belle est synonyme d’une femme en bonne santé, davantage susceptible de donner naissance à des enfants en bonne santé, répondant ainsi au besoin de reproduction et de conservation de l’espèce.

Malgré l’évolution de nos sociétés, nous recherchons toujours consciemment ou inconsciemment à pouvoir répondre à ces besoins, et pour une femme cela se traduit par :

  • une attirance pour les hommes intelligents (intelligents socialement, capables d’évoluer dans la société, ou intelligents dans d’autres domaines pouvant contribuer à une sécurité)
  • une attirance pour les hommes de statut social élevé
  • une attirance par les hommes au physique imposant
  • etc…

Petite précision : ces conditions ne doivent pas toutes être remplies pour attirer les femmes, et heureusement (il n’y a pas besoin d’avoir un physique imposant pour séduire une très belle femme, et il n’y a pas non plus besoin d’être riche).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chacun de ces critères constitue un atout vous permettant d’attirer les femmes. Car ils permettent de faire ressentir une plus grande sécurité à celle que vous voulez séduire.

4. Les femmes recherchent une certaine stabilité :

Pour plusieurs raisons (dont celle qu’on a vue juste au-dessus), les femmes recherchent une certaine stabilité chez les hommes.

Et plus particulièrement une stabilité sur le plan émotionnel.

À lire aussi : “Ce que j’aime chez un homme”

Elles préfèrent éviter les mecs déséquilibrés qui sont incapables de se contrôler.

Stabilité est synonyme de sécurité, de solidité, de roc auquel s’accrocher en cas de tempête.

Un homme stable qu’on ne peut briser, c’est extrêmement rassurant.

Cette recherche de stabilité est ce qui explique le fait que les femmes cherchent constamment à nous tester et à nous casser.
Que ce soit fait de manière conscience ou inconsciente.

comprendre les femmes et leur psychologie profonde

Quand vous essayez de séduire une fille, celle-ci cherche généralement à vous mettre des bâtons dans les roues (pour protéger sa réputation mais aussi pour tester votre solidité).

Elle voudra voir si vous êtes du genre à abandonner au premier obstacle ou bien si vous êtes capable de persévérer.

Une fille vous lancera des petites piques et des petites vannes parfois blessantes pour voir si vous cédez à vos émotions ou si vous pouvez vous contrôler.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi certaines filles se comportent parfois de manière provocatrice et énervante ?

Elles veulent voir si vous allez péter un câble ou si vous pouvez rester impassible.

Et quand vous ne réagissez pas à ces attaques, c’est là que vous marquez des points, c’est extrêmement attirant et excitant pour une femme.

La stabilité figure parmi les besoins d’une femme dans un couple (comme on le voit aussi dans l’article sur les attentes d’une femme dans une relation), alors cultivez-la.

5. Les femmes savent (et aiment) séduire :

Puisqu’elles n’avaient pas les aptitudes physiques des hommes, les femmes ont dû développer un autre atout pour survivre et évoluer dans la société : la séduction.

La gent féminine a développé au cours des derniers millénaires un véritable savoir faire dans l’art de séduire.

Les séductrices sont nombreuses, les séducteurs le sont moins.

Cette maîtrise de la séduction se décline au niveau physique (maquillage, vêtements…) et au niveau comportemental.

Les femmes savent se faire désirer.
Et elles aiment se sentir désirées.

Lire aussi : Comment manquer à une femme

psychologie feminine comment comprendre les femmes

Consciemment ou inconsciemment, il n’est pas rare qu’une femme fasse en sorte de rendre accro un homme qui lui plait pour pouvoir s’assurer qu’il ne voudra que d’elle et pas d’une autre.

C’est en partie une des raisons pour lesquelles une fille se montrera tantôt intéressée, tantôt indifférente… Pour nous amener à nous faire des films, puis à douter, pour en faire une obsession

Ce n’est pas toujours fait de manière consciente, mais ça fonctionne.

(La bonne nouvelle, c’est que ça fonctionne aussi dans l’autre sens, comme on le voit dans l’article Comment rendre une fille accro).

6. Les femmes recherchent une direction :

C’est un point controversé mais qui a pu être vérifié à plusieurs reprises :

La plupart des femmes recherchent une structure, une direction.

Elles recherchent un cadre dans lequel elles peuvent évoluer et exprimer leurs émotions.

Elles ont besoin de se sentir guider.
De pouvoir s’abandonner à la vie en toute sérénité
.

C’est un point qui n’est pas facile à expliquer (la psychologie de la femme est complexe), mais dans la pratique, cela se traduit par une attirance envers les hommes qui savent diriger.

comprendre ce que disent les filles

Les femmes sont attirées les hommes qui savent prendre les choses en mains.

Elles aiment se sentir menées.

Elles aiment être en présence d’homme qui savent prendre des décisions.

Il ne s’agit pas d’être un tyran, mais de lui montrer que vous savez prendre les choses en mains.

Décidez de là où vous allez l’emmener boire un verre ou dîner au restaurant.

Décidez du jour et de l’heure à laquelle vous allez vous retrouver.

Décidez de là où vous allez vous asseoir et de quand vous lever.

Décidez de quel film vous allez aller voir au ciné.

Bref, montrez-lui que vous savez prendre les choses en mains.
Montrez-lui que vous êtes capable de prendre des décisions rapides et fermes.

Même si certaines femmes vous affirmeront le contraire, c’est extrêmement excitant.

Probablement en partie parce que ça démontre une certaine intelligence et une certaine capacité à passer à l’action.
Une capacité à grimper dans l’échelle sociale et à pouvoir réagir rapidement en cas d’agression.

Lire aussi : Ma femme ne vient jamais vers moi

7. Les femmes recherchent un homme, un vrai :

Les opposés s’attirent.

La féminité de la femme est attirée par la masculinité de l’homme.

interpréter attitude d'une femme

C’est la raison pour laquelle les femmes très féminines sont attirées par les mecs virils, par les mecs masculins.

On touche à leur côté primaire, à ce côté qui est excité de manière puissante par la tension sexuelle qui peut être très forte lors d’une interaction entre un homme et une femme.

Quand une femme est attirée de manière incontrôlée par un homme qui en apparence ne lui plait pas (par un « connard », par un mec « con », par un « macho », par un mec « moche »), c’est que ce mec dégage une puissante énergie masculine qui attire de manière puissante la part féminine de la femme.

➡️ Si vous ne l'avez pas déjà fait : passez votre test de DÉSIRABILITÉ pour déterminer si vous êtes DÉSIRABLE aux yeux de cette femme qui vous plaît...ou si au contraire vous lui donnez envie de fuir. Sur les 45 000 hommes ayant passé le test en 2023 et 2024, plus de 36 000 ont un comportement qui EMPÊCHE la femme qui leur plaît (compagne, amie, date...) de ressentir du désir (et du respect) pour eux.
Cliquez ici pour passer le test (13 questions, durée estimée : 2 min)

Ici, on parle vraiment de quelque chose qui opère sous le radar.
On parle d’énergies opposées qui s’attirent comme le ying et le yang.

C’est la raison pour laquelle instaurer une puissante tension sexuelle permet d’exciter considérablement une femme.

comment comprendre les femmes homme fort

C’est aussi la raison pour laquelle vous devez chercher à ATTIRER et non à plaire :

Quand vous cherchez à plaire, vous cherchez à polir la différence qu’il existe entre la fille et vous.
Vous cherchez à anéantir cette tension qui fait qu’elle est attirée par vous.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de mecs finissent dans la friend zone (la fameuse case ami) : ils font tout pour plaire à la femme qu’ils veulent séduire, en étant d’accord avec elle sur tout, en faisant en sorte d’avoir les mêmes intérêts, d’avoir plein de points communs, etc…
Et au final l’attirance en est réduite à néant…

À lire aussi : Que veulent les femmes : la réponse inattendue

Comment fonctionne une femme – bilan :

Pour résumer ce qu’on vient de voir :

  1. Les femmes sont davantage émotionnelles que rationnelles
  2. Les femmes ont une réputation à protéger
  3. Les femmes sont à la recherche de protection
  4. Les femmes recherchent une certaine stabilité
  5. Les femmes savent (et aiment) séduire
  6. Les femmes recherchent une direction
  7. Les femmes recherchent un homme, un vrai

Pourquoi chercher à comprendre les femmes ?

Comprendre les femmes, ça aide aussi bien pour les séduire que pour vivre des relations enrichissantes avec elles.

Ça permet de savoir où on va et ce qui fait qu’à un moment donné ça a foiré.

La psychologie féminine étant relativement complexe, parfois il est nécessaire de prendre du recul et de ne pas essayer de tout analyser.

Parfois, le plus simple est d’accepter de ne pas comprendre. Ou plutôt de comprendre que les femmes sont parfois émotives et en proie à une tempête d’émotions qui se manifestent par des comportements déroutants.

À FAIRE : Peut-elle vous désirer (ou est-ce déjà trop tard) ?

Que ce soit avec une femme que vous venez de rencontrer ou avec votre partenaire de longue date (compagne, épouse…), vous commettez peut-être des erreurs au quotidien qui anéantissent son désir pour vous

Des erreurs parfois subtiles…
Que beaucoup d’hommes commettent en pensant bien faire…

À la longue, ces erreurs peuvent conduire une femme à ne plus rien ressentir pour un homme (même si au début elle était folle de lui)…

À perdre son respect pour lui…

Puis à le tromper.

Découvrez où vous en êtes en passant le test (durée estimée : 2 min) >>

Êtes-vous (encore) désirable aux yeux de cette femme, ou est-il trop tard ?

Jacques V.

Jacques Vitelli

Expert des rapports hommes-femmes et passionné de psychologie évolutionniste, Jacques aide depuis plus de 10 ans les hommes de tout âge à reprendre le contrôle de leur vie sexuelle et sentimentale. Il est connu pour son concept de masculinité authentique, qui permet aux hommes d'attirer naturellement les femmes qui leur plaisent, en exploitant le potentiel masculin qui sommeille en eux.